jeudi 19 février 2015

XVII. Asian trip : Thaïlande

THAÏLANDE

Après plus de deux semaines aux Philippines, nous avons pris la direction d'un autre pays d'Asie du sud-est : la Thaïlande.

Bangkok

Nous sommes arrivés à Bangkok au petit matin le 11 janvier. Nous y avons retrouvé une amie, Maëlle, qui travaille dans la capitale Thaïlandaise et Fanny, la copine d'Alexis qui est venue passer la fin de notre voyage avec nous. Dans un pays qui accueille plus de 20 millions de touristes chaque année, c'est une véritable chance de pouvoir compter sur une "locale", car qui dit touriste, dit arnaque en tout genre...
Nous avons été surpris lors de notre premier jour car nous nous attendions à une ville très "bordélique" avec des marchés, du monde, du bruit et une chaleur étouffante. Et bien nous avions faux (sauf pour la chaleur) ! Même si la grande partie de la population est très pauvre et qu'il y a des quartiers très "populaires" avec des marchés et du bazar, nous avons été très surpris par la modernité de la ville. Le métro n'a rien a envier à celui de Busan ou de Seoul, les grandes avenues et le quartier des affaires pourrait ressembler à la Défense... Bangkok est une ville très culturelle, avec des hôtels de luxe, des temples et des portraits du roi à tous les coins de rue (ça c'est partout en Thaïlande!).

Entre nos excursions, nous logions donc chez Maëlle. Nous avons pu visiter la tour fantôme (hotel qui n'a jamais été terminé), le temple Wat Pho avec le fameux bouddha couché de 46m de longueur, un immense marché Thaïlandais avec plus de 10 000 stands, nous avons également passé une après-midi sur les canaux (une partie de Bangkok est inondée et donc une petite Venise s'est construite), etc.

Chiang Mai

Chang Mai est une province au nord de la Thaïlande, à proximité de la frontière avec la Birmanie. Pour aller dans cette région, il a fallu passer une nuit dans un train couchette... 14h de trajet. Quelle expérience ! Cette ville moyenne est réputée pour ses massages, ses nombreux temples et les éléphants (Chang = éléphant). Nous avons passé 3 jours là bas et nous avons pu visiter la ville, faire un petit trek dans la jungle et une balade à dos d'éléphant. Il y a également un marché de nuit très sympathique. La ville de Chiang Mai est typique et calme, cependant elle est très prisée des touristes.

Koh Phangan et Koh Tao

Pour la fin de notre long périple, cap vers le sud ! Dans un premier temps nous avons pris la direction de Koh Phangan, l'île des full moon party (Soirée pleine lune). Nous y sommes restés 4 jours avec au programme : plage, farniente, baignade, plongée, cocktails, promenades, scooter, marché... et pluie !
Ensuite nous sommes allés sur une plus petite île, Koh Tao (l'île de la tortue). Il s'agit d'un des meilleurs spots de plongée du pays. Nous logions dans un bungalow sur la plage avec un des plus beaux coucher de soleil, bref le paradis !

Ayutthaya

Nous avons passé le dernier jour avant notre retour à Ayutthaya. C'est une ville à 1h au nord de Bangkok que l'on peut visiter à vélo. Il y a beaucoup d'anciens temples dont certains en ruine car Ayutthaya a été détruit à deux reprises au XVIe et XVIIIe siècle par l'armée Birmane. Le temple le plus célèbre est le Wat Mahatat où l'on trouve une tête de bouddha incrustée dans un arbre (Bouddha tree).

La cuisine thaï

La cuisine française nous manque beaucoup (ça fait 6 mois que l'on a pas mangé de yaourt, de fromage, de crème fraiche, etc. !) mais alors maintenant la cuisine Thaïlandaise nous manque tout autant... "Une explosion de saveur, on a l'impression de manger des fleurs" comme le dit si bien mon compère Alexis. Ce sont des plats raffinés, épicés et variés à base de riz, curry, coco, nouilles, pâtes, légumes, etc. Et tout cela pour 1€ dans les street food... Le Khao Phad Kai, Phad Thai, Massaman et j'en passe nous ont comblés de bonheur.

Nous avons vraiment apprécié la Thaïlande, ses paysages, son histoire et sa cuisine (et ses massages). A la différence des Philippines, le tourisme y est très développé et cela se ressent. La Thaïlande donne l'impression d'un immense désordre mais en fait tout est bien rodé pour que les touristes ne perdent pas de temps. On nous a expliqué que ce pays était l'un des seuls d'Asie du Sud-Est qui n'avait pas été colonisé et donc il a su se développer tout seul. La population est très accueillante et les gens sont toujours prêts à aider. Seulement, il sont plus habituées aux touristes et donc c'est un peu moins spontané. Et il y a beaucoup de français !!!